Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'effet Barnum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: L'effet Barnum   Lun 27 Aoû - 2:06

Sarkozy et l’effet Barnum

Sur le site de l’AFIS, Association Française pour l’Information Scientifique, on trouve un article intitulé « L’effet Barnum, une simple curiosité ? » (par François Filiatrault - Science... et pseudosciences n° 256, mars 2003). Je vous invite à aller le lire.
Cet effet Barnum peut être complété d’une analyse de cet effet en religion et en politique par le simple fait qu’il mêle l’émotion, la croyance infondée scientifiquement, l’autosatisfaction et la confiance en celui qui nous flatte.
Pour ce qui est de la religion, il va de soi que le discours du religieux nous invite à penser que nos sacrifices nous rendent formidables, surhumains, dans une société de facilité, de laisser-aller généralisé. De plus, notre foi nous rend si remarquables que nous serons parmi les élus, ceux que Dieu sauvera. Du coup, cela nous permet de rester un bon adepte aveugle.
En politique, c’est pareil. Il est évident, par exemple, que Sarkozy et ses conseillers en communication jouent avec l’effet Barnum. Pendant la campagne, les discours du futur président furent si nombreux et variés qu’ils semblaient s’adresser à chaque Français pour lui faire comprendre qu’il était exceptionnel et que Nicolas allait personnellement s’occuper de lui s’il était élu. Depuis l’élection, il ne se passe pas un jour sans que Sarkozy n’aille à la rencontre de gens qui réussissent pour leur expliquer qu’ils sont merveilleux, ou à la rencontre d’un fait divers sordide afin de faire prendre conscience aux Français qu’ils sont des gens respectables, qu’ils ont la douleur belle et le malheur noble. Ainsi, il passe aux yeux des naïfs pour celui qui les comprend, qui a bien analysé leurs besoins, et les gens lui font confiance, restant aveugles sur la politique de casse sociale menée par le gouvernement.
Dans une interview toute récente, Nicolas Sarkozy déclare que pour économiser du personnel dans l’Éducation nationale il y aurait peut-être des allégements en heures de cours. De cette façon, il fera sans doute comprendre aux enseignants qu’ils sont formidables puisqu’ils peuvent faire passer un savoir avec peu de moyens (j’entends déjà les prochains discours : « J’ai confiance en vous, vous êtes les gardiens du patrimoine culturel français, je compte sur vous »), et il contribuera par la même occasion à fabriquer d’autres incultes incapables de voir à quel point on les manipule.

Stéphane Arlen président de l'association Faire Le Jour
www.fairelejour.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: L'effet Barnum   Lun 27 Aoû - 2:07

oubli : site de l'AFIS:
http://www.pseudo-sciences.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'effet Barnum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet bizarre
» Effet sang garanti
» [Photoshop]Effet Pluie
» exclusion de fanmi lavalas,effet boomerang
» Effet secondaire interessant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Politique délirationnesque...ou même franchement abjecte...-
Sauter vers: