Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Perriere - Spectacles de musiques visuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: La Perriere - Spectacles de musiques visuelles   Lun 6 Aoû - 16:20

Un beau travail montage images-sons, je trouve...
5 morceaux à écouter...


Le grand spectacle virtuel de la musique visuelle

l n'est pas facile de décrire, ni de nommer l'art auquel s'adonne Guillaume de La Perrière. Lui-même ne peut qu'employer des néologismes. Et pour cause, sa matière est inédite, il s'agit d'un nouveau concept musical : le sampling vidéo, une sorte de musique visuelle en somme.

Comme le hip-hop mixe entre eux de courts éclats de musiques pour en faire de nouvelles mélodies et des rythmes inédits, Guillaume de La Perrière, lui, entremêle en un savant et savoureux mélange de brèves séquences vidéo et d'éléments sonores. Il les coupe, les colle, les additionne, les associe, les multiplie, les répète, bref il les "sample".

Pour les réaliser, ce batteur de formation, diplômé des arts décoratifs, épluche le Web à la recherche d'images et d'extraits qui l'inspirent. Il recycle cassettes et DVD, fonds de catalogues à même de venir illustrer ses thèmes, là encore, comme le font les adeptes du hip-hop.

Le résultat est détonant. Ici, Bernard Pretty Purdie, le batteur mythique de la soul américaine, joue de concert avec le pianiste Alfred Brendel sur Jeux d'eau, de Maurice Ravel ; là, le dalaï-lama mêle sa voix à des percussions et aux rugissements du tonnerre. Ici encore, des crissements de pneus s'immiscent parmi les trompettes de Bach, tandis que Run DMC rappe et scratche avec les choeurs de Gabriel Fauré. Sur fond de montagne, un paisible guitariste du Rajasthan accompagne les scratches de DJ Q-Bert au Rex.

SUCCÈS D'ESTIME

Ces compositions, singuliers mélanges visuels et musicaux, Guillaume de La Perrière, 33 ans, réalisateur de son état, cofondateur de Luigi & Luigi, société de production audiovisuelle, les présente sur son site, http://www.giovannisample.com/

On peut les visionner, les télécharger en version plein écran ou pour son baladeur iPod. L'auteur y propose deux opus : Drums Unlimited, sa première création, et Mondovision, son second projet qui nous emmène parcourir la planète à la rencontre de différentes cultures musicales.

Sur Dailymotion et YouTube, les sites de partage de vidéos en ligne, ses créations commencent à circuler et connaissent déjà un premier succès d'estime avec plus de 45 000 visionnages sur Dailymotion, par exemple. Son site, lui, a enregistré plus de 200 000 pages vues depuis le début de l'année.

Mais la musique visuelle de Guillaume de La Perrière Mondovision a aussi quitté le monde virtuel pour venir rythmer le réel. Son oeuvre a ainsi été projetée sur écran géant, place Igor-Stravinsky, à Paris, à l'occasion de la Nuit blanche 2006. Son projet a, par ailleurs, été sélectionné pour participer au Festival du nouveau cinéma, à Montréal, en octobre.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-941625@51-884081,0.html



http://www.giovannisample.com/



LE MONDE | 03.08.07
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Perriere - Spectacles de musiques visuelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiques de mangas
» Musiques de films de fantastique
» Musiques du Seigneur des Anneaux
» Les Musiques Epiques
» musiques diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Qu'écoutez-vous en ce moment précis?-
Sauter vers: