Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Marches des fiertés à soutenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Marches des fiertés à soutenir   Ven 1 Juin - 22:13

Un p’tit texte en dessous à propos de la gay-pride en Russie et de sa répression.
En France, d’autres défilés ont lieu ce mois ci, qui sont appelés
« marches des fiertés" :
Demain 2 juin à Lille, Bordeaux, Nancy, et Nantes
Le 9 juin à Montpellier,
le 16 juin à Biarritz, Rennes, Strasbourg, et Toulouse
le 23 juin à Lyon, Marseille, Rouen
et le 30 juin c’est à Paris
Pour les pays voisins, je ne sais pas.
Soutenons ces marches en les accompagnant pour contrer les pouvoirs religieux!
Bien frat.
Véro


Le dimanche 27 mai, plusieurs militantes et militants pour les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et trans (LGBT), sont venu-e-s de Russie et de plusieurs pays européens pour se retrouver devant la mairie de Moscou. Ce rassemblement devait apporter une pétition pour permettre la tenue d'une Gay Pride, annulée par le maire de la ville un peu plus tôt dans le mois en qualifiant ces marches de « sataniques ». Les militants et militantes ont été violemment attaqué-e-s par des militant-e-s d'extrême droite sous l'oeil des journalistes et de nombreux témoins. Non content de laisser les fascistes attaquer ce rassemblement non violent, la police et l'OMON (les troupes anti-émeutes russes) ont ensuite arrêté plusieurs militants et militantes LGBT dont des organisateurs.


Le système patriarcal, principale cause de l'oppression des LGBT, trouve, à nouveau, dans le pouvoir en place et dans l'extrême droite des alliés de poids. Les églises orthodoxe comme musulmane ne sont pas en reste et, par leur déclaration condamnant l'homosexualité et leur appel à la violence, montrent qu'elles savent s'unir quand il s'agit d'opprimer.


En tant que libertaires nous condamnons ces violences ! Nous rappelons que l'orientation sexuelle de tout individu n'est pas une donnée binaire et immuable mais, au contraire, qu'elle se situe sur un continuum et qu'elle change et évolue tout au long de la vie. Réprimer la liberté et l'épanouissement sexuel des LGBT, c'est réprimer la liberté et l'épanouissement sexuel de tous et toutes !

Alternative libertaire, le 1er juin 2007


L'ORIGINE DES GAYPRIDE

Les émeutes de Christopher Street (New York)

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, établissement installé sur Christopher Street, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grossit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours.

Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première GayPride.

La France

C’est à partir de 1971 qu’un mouvement homosexuel visible se constitue en France.

Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, en réaction à l’appel d’Anita Bryant, « tuer un homosexuel pour l’amour du Christ ». Il y a à nouveau des manifestations en 1979 et en 1980 à l’appel du CUARH (Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle), contre « les discriminations anti-homosexuelles ».

De nouveau, le 4 avril 1981, 10.000 personnes manifestent à l’appel du CUARH, et le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage, quelques jours après cette manifestation, à dépénaliser l’homosexualité. Le Président François Mitterrand honorera cet engagement l’année suivante.

Depuis, une marche est organisée chaque année en juin à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Marches des fiertés à soutenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Defi pour futurs maires: les marches publics dans les rues
» Forum: La fierté du Lion
» Les Mille Marches : Premier Conte "Gangrenâge"
» Trop de fierté, tue la fierté !
» (campagne) les milles marches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: MOTIF Libertaire :: Actualités Libertaires :: Manifestations-
Sauter vers: