Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Liberté d'expression : qu'est-ce qui est en jeu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Liberté d'expression : qu'est-ce qui est en jeu?   Jeu 17 Mai - 16:06

Greenpeace
Liberté d’expression: qu’est-ce qui est en jeu?

Alors que des initiatives ont été prises pour permettre aux associations un meilleur accès aux procédures légales (Aarhus), il ressort de divers exemples que la liberté d’expression diminue.
Le terrain d’action des ONG est de plus en plus difficile. Des questions et des critiques légitimes sont perçues comme des menaces pour l’économie. Certaines entreprises du secteur privé parlent de développement durable et de dialogue constructif avec le milieu associatif, mais réagissent de manière répressive à la critique.

Les associations ne peuvent pas tolérer que leur champ d’action, qui leur autorise à utiliser leur droit d’association et de liberté d’expression prévu par la Constitution, soit aujourd’hui réduit. Mener des actions est l’une des manières d’utiliser cet espace de liberté.

Aujourd’hui, les associations perçoivent que leur espace de liberté est réduit de diverses manières : abus de procédure (référence à des articles du droit pénal qui ne sont pas d’application, tels que l’article 322 relatif à l’association de malfaiteurs), répression (intimidation en portant des accusations graves) ou encore élargissement des compétences de la police et des services de renseignements. Des méthodes d’investigation de plus en plus draconiennes peuvent ainsi être utilisées contre les ONG, voire contre la responsabilité des asbl, rendant non sans risques les initiatives prises par les bénévoles pour le compte des associations.

La menace de terrorisme et un sentiment croissant d’insécurité chez le citoyen ont pour effet d’élargir les compétences des services de la police. Le gouvernement a toutefois le devoir de diversifier suffisamment la législation de telle sorte que la démocratie et les libertés constitutionnelles ne soient pas mises en péril.

Le site de Greenpeace :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/news
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liberté d'expression : qu'est-ce qui est en jeu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amérique Latine à l'image d'Haiti
» Fort-Liberté, une potentialité touristique
» Aimé Césaire, la liberté pour horizon
» 25 septembre 1991, Aristide à L'ONU : Liberté ou la mort !
» les chemins de la liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Politique délirationnesque...ou même franchement abjecte...-
Sauter vers: