Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un rapport qui fait du pétard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Un rapport qui fait du pétard   Dim 23 Oct - 0:41

C’est une étude tout ce qu’il y a de plus officielle. Une première mondiale dont la France devrait s’enorgueillir, oui Monsieur, mais qui, curieusement, n’a pas suscité l’enthousiasme des ministres concernés, Perben (Route), Sarkozy (Répression), Clément (Justice). Il faut dire qu’elle dit exactement le contraire de ce qu’ils prétendaient, et qu’elle rend purement et simplement injuste une loi qu’ils ont votée d’enthousiasme…

Cette étude porte sur les dangers comparés de l’alcool et du cannabis au volant. Elle établit sans contexte que l’alcool tue plus que le cannabis. Beaucoup plus : sur une base de

6 000 morts par an, 180 sont dus au pétard, et 2270 à la bouteille. Soit douze fois plus…

Or les députés de droite ont voté le 3 janvier 2003 une loi qui punit en proportion inverse : fumer un joint au volant est puni de 2 ans de prison, alors qu’il est autorisé de conduire avec 0,5 g d’alcool dans le sang. Pourtant le risque d’accident mortel est quasiment identique : il est multiplié entre 1,8 et 2,2 fois dans le premier cas, et par 2 dans le second (« Libération », 3/10). Le minimum serait de rétablir une balance des peines plus équitable. Parions qu’on va pouvoir attendre…

On assiste donc à un réjouissant spectacle. D’un côté, sur tous les sujets écolos et sanitaires, les députés grimpent aux rideaux quand on leur parle du principe de précaution : nucléaire, OFGM, sites Seveso, pesticides, produits chimiques, etc. De l’autre, ils appliquent un principe de précaution disproportionné lorsque cela s’avère électoralement payant. D’ailleurs, ils étaient tellement pressés de poser en vaillants chevaliers anti-drogue qu’ils ont voté cette loi avant que ladite étude soit terminée.

Entendons-nous bien : il n’est pas question de sous-estimer les risques du cannabis au volant. Conduire sous son empire reste irresponsable et (potentiellement) criminel. Mais les surestimer relève de la démagogie. On comprend que le ministre Perben, qui comptait sur cette étude pour relancer la grande croisade contre les drogués qui plait dans les bistrots, soit gêné aux entournures, et que Sarko, qui saute sur tout ce qui excite le lepéniste de base, en ressente quelque frustration. Mais pas d’inquiétude : si les dangereux-drogués-jusqu’aux-yeux-qui-sèment-la-terreur-sur-les-routes font faux bond, il reste les squatters (qui fument tous du cannabis), les petits délinquants (qui font tous du traffic de cannabis), les immigrés clandestins (qui sont trop pauvres pour s’acheter du cannabis, mais qui sait ?), les Turcs (qui produisent du cannabis), etc.

Bref : le H reste un bon créneau…

(Canard enchaîné du 12 10 05)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un rapport qui fait du pétard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUMMER + c'est l'histoire d'une grenouille, elle croyait qu'il était tôt, mais en fait ... IL ETAIT TARD !
» Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes
» QUE FAIT L'ETAT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Politique délirationnesque...ou même franchement abjecte...-
Sauter vers: