Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Abdelkader Belaouni, l'homme oublié?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Abdelkader Belaouni, l'homme oublié?   Ven 1 Déc - 21:34

Abdelkader Belaouni, l'homme oublié..?
Toute une communauté qui a choisi de
MARCHER pour KADER


Aujourd'hui

Vendredi, 1er Décembre, 10:00 am
Église St-Gabriel, 2157 Rue Centre
Métro Charlevoix




''Qu'est-ce qu'on leur laisse, Le silence résigné ou le cri révolté...''
Richard Séguin.






Je transfers le communiqué ci-bas avec un profond sentiment de malaise.



Comment dans un pays dit des droits humains, un homme aveugle et diabétique, soit encore dans une situation aussi intenable..

Ça fait 11 mois qu'Abdelkader Belaouni n'a pas quitté son sanctuaire à l'église St-Gabriel. Cet homme ne représente aucune menace à la société, son dossier est celui d'un homme qui a fui un pays où sa vie était en danger. Plusieurs algériens ont obtenu le statut de réfugié, pourquoi pas lui ? Malgré la grande solidarité à sa cause, plusieurs fois manifestée par la communauté, le silence des gouvernants persiste. Les promesses de plusieurs députés de l'opposition, ne donnent apparement aucun résultat.



J'ai connu Abdelkader Belaouni personnellement. D'abord en couvrant la marche pour les Sans status de Montréal à Ottawa, en juin 2005

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF/MacadamTribus200506112105_1.asx

Et puis en lui rendant visite à plusieurs reprises à son refuge

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=17931&numero=62



Demain 1 décembre prochain, je me joins à tous ceux et celles qui marcheront pour réclamer la dignité d'un homme.





La peur.
Qui au Canada, aurait peur d'un homme aveugle et diabétique..? Un homme dont le parcours force compassion et admiration. Après avoir été champion national de judo de son pays d'origine, le sort lui a réservé un autre destin. Après avoir perdu la vue en 1992, il aurait pu perdre sa vie s'il n'avait pas fuit un pays ou une guerre civile qui a tué quelques 150 000 algériens. En tant qu'aveugle, Abdelkader a toujours peur pour sa vie, sa situation est trop vulnérable devant d'éventuels règlements de compte du passé. D'autre part, il est parfaitement intégré au Canada ou, depuis 5 ans, il est soutenu par un réseau d'amis qui est devenu sa famille.
Accompagné de ses amis, Abdelkader Belaouni a marché durant une semaine, du 18 au 25 juin 2005, de Montréal à Ottawa pour réclamer la régularisation de quelques 200 000 sans statuts au Canada, la fin des déportations, la fin des détentions des migrant(e)s, immigrant(e)s et réfugié(e)s; et l'abolition des certificats de sécurité. Une centaine de citoyens canadiens ont fait partie de cette marche.
Pour Abdelkader Belaouni comme pour des milliers de sans statuts, cette marche n'a pas été prise en considération par les autorités politiques. Et pourtant l'enjeu des sans statuts nous concerne tous. L'avenir du Québec et du Canada repose aussi sur ces immigrants sans statuts et leurs enfants qui partagent déjà les bancs d'écoles avec les nôtre. Mine de rien, ils font partie de nous ''Il suffit d'ouvrir les yeux'' me disait une des organisatrices de la marche. Les amis de ces personnes, les amoureux et amoureuses de ces personnes partagent leur insécurité, leurs souffrances, parfois leurs joies, leurs vies.
A t-on idée de ce que cela veut dire, 200 mille personnes non régularisées au Canada. C'est à dire sans accès normal aux soins de santé, sans vie normale. Vivre en cachette pour certains, avoir des enfants nés ici mais sans les mêmes droits que les autres enfants. Je cite le cas d'une algérienne. Elle a attendu 13 années durant lesquels elle a eu 5 enfants, tous nés ici, avant que sa situation soit régularisée. Mais à quel pris ?
Mohamed Cherfi, que les autorités américaines d'immigration avait reconnu comme non dangereux, s'était d'abord réfugié dans une église de Québec avant d'être expulsé aux frontières des États unis. Des familles entières se sont réfugiés durant des mois dans les sous-sols d'église avant d'être régularisées ou expulsées. Depuis le 1 jamvier 2006, à partir d'un sanctuaire de St-Charles à Montréal, Abdelkader Belaouni, homme aveugle et diabétique demande justice et compassion. Dans son cas comme celui de tous les autres demandeurs de status, je crois qu'il est franchement absurde d’avoir peur de personnes qui ont encore plus peur que nous ?
Qui est Kader ?
J'ai fais la connaissance d'Abdalkader Belaouni lors de cette marche d'une semaine et j'ai parlé longuement avec lui. Nous avions beaucoup de temps devant nous avant d'arriver à Ottawa. Je n'étais plus un journaliste, mais un homme qui rencontre un autre homme. Je connais bien son parcours douloureux mais néanmoins courageux. Après avoir été un champion de judo dans son pays d'origine l'Algérie, le malheur l'a frappé en le privant de la vue. Mais dans le contexte de la guerre civile, ce sont les menaces répétées contre sa vie qui l'ont poussé à l'exil. La situation en Algérie est certes plus stable aujourd'hui, mais en tant qu'homme aveugle, il est normal pour Abdelkader de se sentir vulnérable devant certains règlements de comptes du passé.
D'autre part, Abdelkader s'est très bien intégré au Canada ou il se sent maintenant chez-lui. D'ailleurs, il bénéficie d'un réseau de soutien extraordinaire de la communauté. Cela prouve et confirme les capacités d'intégration de cet homme que ses amis appellent Kader.
La cause oubliée des sans statuts.
Les sans statuts ont le malheur de ne pas avoir comme ami des vedettes ou des personnalités publiques pour qui les micros s'ouvrent plus facilement. Les sans statuts comme Kader ont comme amis des hommes et des femmes ''ordinaires'' dont certains se donnent corps et âme pour rendre possible une justice et rétablir la dignité. Parfaitement conscients de leurs droits et de leur devoir. Ni les certificats de sécurité ni aucune mise-en-scène de peur ne les impressionnent. La marche ''Personne n'est illégal'' entrera désormais dans l'histoire, autant par la cause qu'elle défend que par cette volonté titanesque d'un grand nombre de citoyens de ce pays. Aujourd'hui encore, ils se mobilisent pour réclamer justice et compassion pour kader.
Le 1 décembre 2006, 11 mois après son entrée au sanctuaire de l'église St-Gabriel, les supporters de Kader sortiront dans la rue pour manifester de nouveau leur solidarité et réclamer de l'état canadien une reconnaissance pour un homme sans statut.
J'ose espérer que parmi les élus, les artistes, les hommes et femmes honorables de notre société, plusieurs vont se joindre à ce geste d'humanité.
Le Canada c'est la terre des possibles. Une femme noire a été nommée au sommet de l'État. De plus en plus d'immigrants sont élus à la chambre des Communes et à l'Assemblée Nationale. Ça serait dans la suite naturelle des choses que de régulariser le statut d'un homme qui a démontré son attachement à sa société d'accueil. Abdelkader Belaouni aime le Canada et particulièrement le Québec parce qu'il s'y sent plus en sécurité. J'en suis témoin.


Mohamed Lotfi





Communiqué


NOTRE COMMUNAUTÉ, NOTRE CHOIX : STATUT POUR KADER!

<0><0><0><0><0><0><0><0><0>
Vendredi, 1et Décembre, 10:00 am
Église St-Gabriel, 2157 Rue Centre
Métro Charlevoix
<0><0><0><0><0><0><0><0><0>

Onze mois après qu'il ait été forcé de se réfugier en sanctuaire à
l'église St Gabriel afin d'éviter la déportation, et plus de dix ans
après qu'il ait commencé à vivre sans statut, les supporters de
Abdelkader Belaouni (Kader) sortirons dans la rue pour manifester leur
solidarité avec lui!

Kader est un Canadien sans statut qui demande simplement une
reconnaissance légale afin qu'il puisse enfin vivre sans peur et dans
la dignité, comme c'est le droit de chaque être humain. La quête de
Kader bénéficie d'un large soutien populaire, mais elle n'a rencontré
que des portes closes du côté du gouvernement.

Joignez-vous à nous pour une marche du lieu de sanctuaire de Kader, à
Pointe St Charles, aux bureaux d'immigration canada, ou nous
affirmerons notre reconnaissance de Kader comme un membre de notre
communauté et demanderons que son statut soit officiellement reconnu
maintenant!

ENSEMBLE NOUS SOMMES FORT(E)S!
ONZE MOIS C'EST TROP LONG! DIX ANS C'EST BEAUCOUP TROP LONG!!
STATUT POUR KADER MAINTENANT!!!

NOTE: Nous demandons à chaque organisation qui soutient la campagne de
Kader d'envoyer au moins unE représentantE pour participer à la marche
(et on espère plus qu'unE!). Si vous pensez participer, s'il vous
plait communiquez avec le comité avant le 27 Novembre, afin qu'on
puisse confectionner une pancarte portant le nom de votre groupe.
Si vous n'êtes pas en mesure d'assister mais que vous aimeriez qu'une
pancarte représente le soutien de votre groupe, laissez-le nous
savoir.

Enfin, nous avons besoin de votre soutien pour faire de cette marche
un succès. Si vous et votre organisation aimeriez vous impliquer dans
la préparation pour le 1er Décembre, que ce soit pour de la publicité,
de la diffusion d'information, pour confectionner une bannière ou des
pancartes, ou autre, s'il vous plait contactez-nous!

Pour plus d'informations, contactez le Comité de soutien pour
Abdelkader Belaouni au 514-859-9023 ou
[email]soutienkader@gmail.com[/email]. Vous
pouvez visiter le site web de Kader au :www.soutienpourkader.net.

----------------------------------------------------------------------------------------------




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Abdelkader Belaouni, l'homme oublié?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lothar, l'homme oublié
» Sénateur Carlos Fritz Lebon: un homme malhonnete et dangereux
» L'ex homme fort d'Haiti est un égoiste...
» Le futur d''Haiti selon l''homme d''affaire Mike Spinelli
» Monture sang-froid et homme lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: MOTIF Libertaire :: Actualités Libertaires :: Manifestations-
Sauter vers: