Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pologne - Assez de l'enfer! Avortement légal!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Pologne - Assez de l'enfer! Avortement légal!   Dim 26 Nov - 21:01

Solidarité avec les féministes polonaises

Ce courriel est envoyé pour information à l'ensemble du réseau "Encore féministes !"
À ce jour, nous sommes 2 744 membres (personnes et associations) dans 42 pays.

english : We support Polish feminists fighting for Polish women right to abort safely.

Le samedi 4 novembre, un collectif d'organisations polonaises organise à Varsovie une manifestation avec pour mot d'ordre « Assez de l'enfer pour les femmes ! Nous exigeons l'avortement légal ! »
Le même jour, à 15h, pour les soutenir, des féministes manifesteront à Paris non loin de l'ambassade de Pologne, sur l'esplanade des Invalides. "Encore féministes !" se joint à cette action.

Que se passe-t-il en Pologne ? La Ligue des Familles (parti d'extrême droite membre du gouvernement) a déposé une proposition de modification de la Constitution, pour que soit reconnue la « protection de la vie humaine dès sa conception ».
Alors que l'avortement était libre pendant la période communiste, la loi actuelle ne l'autorise que dans trois cas : lorsque la vie ou la santé de la femme est menacée, en cas de malformation grave ou de maladie incurable du fotus, et lorsque la grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste. Néanmoins, de nombreuses femmes se trouvant dans l'un de ces cas se voient refuser le droit d'avorter dans les hôpitaux publics.
Officiellement, il y a 150 avortements par an en Pologne, mais des centres indépendants estiment que le nombre d'avortements pratiqués illégalement dans des cliniques privées est de 80 000 à 200 000 par an.

Après de longues luttes féministes, le droit d'avorter, droit fondamental pour la liberté des femmes, a été partiellement reconnu dans les pays occidentaux (sauf le Portugal, l'Irlande et Malte). Dans de nombreux pays (États-Unis) ou régions (mauvaise volonté de certains hôpitaux), le droit d'avorter légalement dans le public est mis en question ou saboté. Les victimes sont les femmes les plus pauvres et les moins bien informées.
Nous joignant au regroupement d'associations féministes françaises (A.N.C.I.C., C.A.D.A.C. et le Planning familial), nous exprimerons en manifestant derrière la banderole "Encore féministes !" notre solidarité avec les associations polonaises qui luttent courageusement contre cette nouvelle régression.

Rendez-vous, le samedi 4 novembre 2006 à 14h 45, sur l'esplanade des Invalides, à la sortie du métro Invalides. Nous porterons notre ruban blanc, qui signifie « Je suis engagé-e contre la violence contre les femmes. » Vous pourrez vous en procurer sur place.

Voici la lettre adressée par la Coordination européenne de la Marche mondiale des femmes au Président de la République polonaise et au Premier ministre. Vous pouvez vous en inspirer et leur écrire à l'adresse de l'ambassade de votre pays (en France :1 rue Talleyrand 75007 Paris)
<< Monsieur,
Les droits des femmes font partie des droits humains fondamentaux. Le droit à disposer de leurs corps en fait aussi partie. Nous sommes indignées par les conditions dramatiques auxquelles sont soumises les femmes polonaises qui veulent exercer ce droit. Nous nous permettons de vous rappeler que le Conseil des Droits Humains des Nations Unies et lÕUnion Européenne sont intervenus en ce sens dès octobre 2004 puis en 2005.
Le droit à lÕinterruption volontaire de grossesse doit être garanti à toutes les femmes polonaises sans restriction, de même que lÕaccès à des moyens de contraception gratuits et remboursés. Nous vous demandons donc instamment de rejeter les demandes de modifications de la Constitution polonaise proposée dans le sens dÕune "protection de la vie humaine dès sa conception", et dÕouvrer pour une légalisation du droit à lÕIVG dans les meilleurs conditions. >>

RAPPEL pour le groupe parisien. Les prochaines réunions entre "Encore féministes !" auront lieu les dimanches 5 novembre et 3 décembre, de 15h à 18h, chez Carr's (un pub irlandais très accueillant), 1 rue du Mont-Thabor 75001 Paris, métro Tuileries.
Nous parlerons de différents sujets féministes, des actions en cours, et nous préparerons la cérémonie du 6 décembre - voir http://encorefeministes.free.fr/poly.php3

Vous êtes les bienvenu-es à ces réunions, ainsi que des personnes de votre entourage intéressées par une rencontre avec des féministes.

>Si vous comptez venir le 4 et/ou le 5 novembre, merci de l'indiquer en réponse !<

Adelphiquement*,
Florence Montreynaud

*Adelphiquement dérive de adelphité, mot qui désigne un sentiment entre fraternité et sororité. En français, sour et frère proviennent de deux mots différents. Le mot adelphité est formé sur la racine grecque adelph- qui a donné les mots grecs signifiant sour et frère.


Réseau "Encore féministes !"
Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris
site : http://encorefeministes.free.fr

Prière de faire signer autour de vous le Manifeste, sur le site http://encorefeministes.free.fr/
Pour vous joindre à un autre réseau féministe, La Meute contre la publicité sexiste, signez le Manifeste "NON à la pub sexiste !" sur le site http://lameute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pologne - Assez de l'enfer! Avortement légal!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chine: Amérique, va en enfer
» L'enfer n'est jamais la fin [PV]
» Les Feux de l'Enfer
» Retour en Enfer? [Pv Rayquaza]
» L'ENFER EST SUR LA TERRE MAIS LE DIABLE EST EN AFRIQUE DU SUD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: MOTIF Libertaire :: Actualités Libertaires :: Manifestations-
Sauter vers: