Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bouquin sur le blasphème JP Gouteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: bouquin sur le blasphème JP Gouteux   Dim 24 Sep - 22:37

Apologie du blasphème
En danger de croire
Collection "Utopie critique"
Editions Syllepse

Auteur: Jean-Paul Gouteux
Préface : Marc Silberstein

Parution : juillet 2006
Pages : 270 pages
Format : 130 x 210
ISBN : 2-84950-086-0





Le monde de la foi est un monde sans respect d'autrui. Un monde de frayeur, de soumission et de guerre. La foi encourage tous les dénis de sens, les mensonges, la suprématie de l'ineptie. Le masque de l'amour dont se parent les croyants cache en vérité sa terrible absence : ce qu'ils aiment est une idée abstraite, irréelle, et non pas les humains. L'humanité n'est pas une et indivisible pour les croyants ; elle est composée d'une part de ceux qui croient en Dieu, dignes de leur attention complice, et d'autre part, des infidèles, des mécréants, des athées. Ceux-là, il faut les haïr, les mépriser, au moins les bâillonner. Un incroyant, ou même un « mal-croyant », est, dans cette « logique », un ennemi. Quand les religions sont dans un rapport de force favorable, elles n'hésitent pas à tuer au nom de la foi. Tout cela « en vertu » d'une entité factice, d'un être inexistant : Dieu. Si les humains croyaient moins, ils s'entretueraient moins.

La croyance rend absurde et aveugle. Aveugle à la réalité des persécutions, des meurtres et des massacres. « Dieu est bon » assènent les trois monothéismes. Pourtant, partout règnent le malheur, la désolation, quoi qu'en disent les émissaires zélés, les théologiens et les ministres des cultes sinistres.

Les trois religions dont parle Jean-Paul Gouteux ont fait la preuve historique de leur inefficacité à promouvoir la paix et le bonheur de l'humanité. Quand elles participaient au pouvoir, elles ont toujours été, au mieux, les gardiennes du statu quo et de l'immobilisme social, et au pire les agents de la régression intellectuelle et d'une oppression politique effroyable. La morale religieuse a trop longtemps été un moyen d'exploiter socialement et politiquement les peuples.

N'est-il pas urgent de concevoir et promouvoir enfin une morale humaine, décidée au sein d'une humanité n'ayant plus de compte à rendre à une transcendance illusoire, plutôt que de persévérer dans la croyance obtuse en un au-delà chimérique ? Il est temps que l'humanité entre enfin dans
l'âge de raison.






Jean-Paul Gouteux, entomologiste médical à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) à Yaoundé (Cameroun). Spécialiste des insectes vecteurs de la «cécité des rivières» et de la «maladie du sommeil», il a participé à de nombreux programmes de recherche en Afrique (Burkina Fasso, Zaïre, etc). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur le génocide perpétré au Rwanda



Décédé ce mardi 11 juillet 06



Menant son ultime combat contre la maladie, il a eu au moins la satisfaction de voir la sortie de son dernier livre "Apologie du blasphème"



Docteur es Sciences, entomologiste médical, basé très longtemps en Afrique en plusieurs pays, il n'a eu de cesse de révéler à l'indifférence européenne la réalité du génocide des Tutsis par les Hutus, de même que les responsabilités - de nature différente - de l'Etat Français d'une part et de l'église catholique d'autre part (religion des Hutus) dans cette barbarie.

Ne doutons pas que son expérience et son amour de l'Afrique, aux premières loges de l'islam conquérant comme au Soudan ou du christianisme génocidaire comme au Rwanda, compte pour beaucoup dans la volonté une nouvelle fois répétée d'interpeller l'humanité sur le danger de croire, et en particulier sur le danger mortel que représentent les adeptes du prosélytisme pour leur "dieu unique »



citation de son livre:



« Les monothéismes sont les seules religions à avoir introduit le concept de guerre religieuse. (…) Les polythéismes faisaient eux aussi intervenir les Dieux dans la guerre, mais ceux-ci se partageaient dans les deux camps ennemis. Le Dieu unique ne peut être, de toute évidence que d’un côté. De surcroît il ne peut y en avoir qu’un, ce qui fait que l’autre Dieu d’en face, tout aussi unique, devra nécessairement être éliminé, ce qui est réalisé par le massacre impitoyable de ses supporters ou leur conversion . D’où l’étripage séculaire entre chrétiens et musulmans, entre catholiques et protestants, et entre ces religions et leurs hérésies. (...) Alors qu’elles s’excluent radicalement avec une radicalité égale à l’absolu de leur conviction, elles se comprennent et se soutiennent depuis quelques années pour maintenir leur prérogative politique et lutter contre la laïcité. p. 83-84 »







http://brightsfrance.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: bouquin sur le blasphème JP Gouteux   Dim 24 Sep - 23:30




<H2>LE DICTIONNAIRE INSOLENT (Narcisse Praz)</H2>



Un peu de pub pour l'ami Narcisse Praz, écrivain, anarchiste, athée, et son dernier ouvrage...

Si d'un dictionnaire vous attendez pondération, précision, objectivité et exhaustivité, cet ouvrage n'est pas pour vous. Ici, comme l'âme du vin baudelairien chantant dans les bouteilles, l'âme des mots est partie en vadrouille, s'enivrant de libertinage,d'irrespect, d'inconvenance, d'audaces sacrilèges. Ici les mots se bousculent, basculent et truculent, culbutant les conventions et mettant la logique cul par-dessus tête, sans se priver de l'Art de décaler les sons… Plongez-vous y, vous n'en reviendrez pas…


Petits extraits :






Baluchon : valise diplomatique du pauvre

Fote : d'hortaugrafe

Hara-kiri : l'art de prendre son propre ventre pour une boîte de conserve et son sabre pour un ouvre-boîte



Kérosène : polluant atmosphérique de première classe

Mollet : élément non négligeable dans le jeu de la séduction

Oie - blanche : c’est une jeune fille un peu niaise qui se met à cacarder dès qu’un Gaulois escalade les murs du Capitole et qui sauve ainsi sa vertu et Rome à la fois. En récompense de quoi on la gave de bouillie avant de lui faire sa fête au cours de laquelle des soldats de type germanique paraderont en levant haut en avant une patte arrière après l’autre, exercice qui portera le nom de pas de l’oie. L’oie blanche est aussi une adepte fervente du jeu de l’oie inoffensif et intellectuellement très enrichissant, ce qui, dans son cas, n’est pas un luxe.


Plaisir : petite revanche de courte durée sur le péché


Quittance : certificat de bonne vie et mœurs capitalistes

Tournedos : après l'amour





Mais encore...



[size=9]Anarchie : Ni dieu,ni maître! Joyeuse utopie allégrement calmoniée par cette humanité qui n'en veut pas,car elle implique la liberté pour tous dans le libre consentement de chacun. Veule,l'humanité redoute par dessus tout cette liberté qui induit l'obligation de s'assumer, alors qu'il est si tentant de s'en remettre à un dieu de pacotille et à des maîtres cravacheurs!

Anarchisme : La désinence isme est une offense à l'anarchie,car elle induit une connotation dirigiste au même titre que le communisme,la catholicisme,le protestantisme ou l'étatisme. L'anarchie ne saurait s'ériger en système : ce serait antonimique.

Anarchiste : Une bombe,un attentat de type terroriste qelque part? C'est forcément un coup des anarchistes! Bourgeois bouffis,révisez votre vocabulaire! Et vous savez ce qu'ils vous disent,les anarchistes,les vrais? Demandez-le à votre Cambronne!


(site de l'éditeur :http://www.slatkine.com


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.



Nombre de messages : 1102
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: bouquin sur le blasphème JP Gouteux   Dim 24 Sep - 23:32

(abominable cette retranscription...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bouquin sur le blasphème JP Gouteux   

Revenir en haut Aller en bas
 
bouquin sur le blasphème JP Gouteux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour elle, il nous faudra être deux. [Première rép' à Blasphème puis libre sur demande]
» Bouquin Bouquin !
» 10 pages, c'est même pas un bouquin pour gamins! [tous]
» Lisant un bouquin, tout en se réjouissant
» "Quelle histoire de dingue, c'est comme si on essayait de lire un bouquin dont quelqu'un n'arrête pas d'arracher les pages."~ Astrid A. Malfoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Que lisez-vous en ce moment?-
Sauter vers: