Bolet Satan et Compagnie...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réflexions proposées par JC...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bolet satan
champipi foutrement mécréant!

MessageSujet: Réflexions proposées par JC...   Lun 12 Sep - 14:14

Salut !

Ce texte (le texte entier se trouve dans la biblio) est tout à fait... maçonnique, vous ne trouvez pas ?

Bien frat,

JC

« Mon jeune Camarade, tu m'as demandé, non sans quelque intention ironique, de t'expliquer ce qu'est, ou plutôt ce que doit être un libertaire ; te sachant de bonne volonté, quoique avec une tendance atavique à railler ce que tu n'as pas encore compris, je vais tenter de satisfaire ta curiosité.

Seulement garde-toi de croire que je me pose, vis à vis de toi, en docteur ou en prophète ; et, dés le premier moment, prépare-toi non à accepter mes affirmations comme des dogmes contre lesquels rien ne prévaut, mais au contraire à les discuter, à les passer au crible de ta propre raison et à ne les admettre comme vérités que lorsque tu seras convaincu, par tes propres lumières, qu'elles ont droit à ce titre.

Il n'est d'éducation sérieuse et profonde que celle qu'on se donne à soi-même. Chacun doit être son propre maître et la mission de ceux qui croient savoir est non pas d'imposer leurs opinions, mais de proposer à autrui, avec arguments raisonnés, les idées-germes qui doivent fructifier dans son propre cerveau. »

« .Car le libertaire est un juste, c'est à dire un homme qui est au-dessus et en dehors de la Société, qui ne se paie pas de mots mensongers d'honneur et de vertu, banalités qu'inventèrent les civilisés pour dissimuler leurs tares et leurs vices, qui renie tous les faux enseignements des philosophes menteurs et des théoriciens hypocrites, qui n'accepte aucun compromis, aucun marché, aucune concession, qui en un mot veut la justice, la seule justice, pour lui-même et pour tous, contre tous et contre lui-même... »

« .C'est par un effort constant, par une critique personnelle de soi-même, par un examen toujours plus attentif des faits ambiants que peu à peu on parvient à se débarrasser de la gangue de préjugés et de mensonges formée par l'alluvion des siècles .

Un jour vient alors ou jaillit devant les yeux la lueur directrice.

Remarque bien ceci Camarade, tu ne seras dans la bonne voie que lorsque tu verras ta conscience. Cherche-la, trouve-la, ne te contente pas d'un à-peu-près et alors même qu'elle te paraîtra pure et juste, aie le courage de l'étudier toujours de plus prés ; et tu constateras qu'il est encore bien des défauts à corriger, bien des fanges à nettoyer. »

« .Le libertaire veut un état social où l'envie, la jalousie, les pensées de reprise n'aient plus de place, c'est à dire où tous, vivant dans la plénitude de leur liberté, dans l'épanouissement total de leurs facultés, dans la satisfaction intégrale de leurs besoins, n'aient plus à se disputer les uns aux autres les moyens de vivre. »

« .Si tu m'as bien compris, cher Camarade, tu vois déjà poindre la lumière ; tu commences à savoir que ton premier effort, le plus utile de tous, doit être de rejeter tous les dogmes sociaux dont ta mémoire et ta conscience sont encombrées.

Aie d'abord la notion de l'insoumission aux maximes banales, aux préceptes qui n'ont de la vérité que l'apparence menteuse.

Délivre-toi de toute croyance irraisonnée, de toute foi. Quelle que soit l'idée qui est émise devant toi, quelque affirmation péremptoire, quelque impératif catégorique que tu lises dans les livres, ne t'arrête ni à l'autorité de la tradition ni à la prétendue valeur d'un mot ou d'un nom.

Prends le dogme et regarde-le de prés ; et toujours tu le verras s'amoindrir, s'effriter comme une pelote de neige que pressent les doigts d'un enfant. »

Jules Lermina. L' ABC du Libertaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://dynamicbb.forumculture.net
.

MessageSujet: Mon jeune Camarade   Lun 12 Sep - 18:23

Toujours beau ce texte!
Frat,
V.
Revenir en haut Aller en bas
boulebill1
Admin

MessageSujet: Re: Réflexions proposées par JC...   Mar 28 Fév - 1:46

je viens de me l'acheter en édition de poche a 2 euros...

il est excellent ! ! ! Very Happy

Frat'

Boulebill

Anonyme Québécois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions proposées par JC...   

Réflexions proposées par JC...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1