Bolet Satan et Compagnie...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le " slapping "...ou comment bâillonner le citoyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
éTOc

avatar

Nombre de messages : 113
Localisation : Ilien
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: le " slapping "...ou comment bâillonner le citoyen   Jeu 14 Sep - 18:41

Le terme « slapping » provient de l’acronyme anglais Srategic Lawsuit Against Public Participation ou poursuite stratégique contre la mobilisation publique, une pratique juridique qui a fait son apparition aux États-Unis il y a une quinzaine d’années et qui commence à devenir très populaire auprès des entreprises qui cherchent des contre-feu aux remises en questions de leurs agissements par les organisations et groupes communautaires.

Le principe est simple: une grande entreprise qui est prise en faute et dénoncée par une mobilisation publique va entamer une poursuite contre ses détracteurs, souvent de petits organismes et associations et parfois même des citoyens. Dans la pluspart des cas, le plus faible économiquement n’aura pas les moyens de défrayer les frais d’avocat pour se défendre et renoncera à poursuivre ses actions.

Aux États-Unis, déjà 24 états ont interdit le « slapping » dont New- York, la Floride et la Californie. Ici au Québec nous assistons aux premiers cas avec le bras de fer qui oppose l’ AQLPA ( Association Québecoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique ) qui a pignon sur rue depuis 24 ans et qui va devoir cesser ses activités, incapable de combattre une poursuite de 5 millions de dollars entamée par la firme AIM.
Dans le même ordre une entreprise de compostage de la région de Sherbrooke poursuit un citoyen qui se plaignait publiquement des odeurs nauséabondes. La partie semble gagnée puisque plus personne n’ose se plaindre par peur de représailles démontrant ainsi le fort levier de dissuasion du « slapping ».

Nous sommes donc en présense de méthodes légales totalement anti-démocratique qui se répendront dans tous les états et pays qui n’auront pas légiféré pour les interdir.

Avec les blogues, les journaux citoyens, les nanos-publications, nous avons l’impression pour le moment que nous vivons l’avènement de la prise de parole citoyenne offrant à tout à chacun la possibilité de faire entendre son point de vue.Il faut être bien réaliste que cela n’est pas du goût de tout le monde, que cela dérange et que certaines « entités » sont prêtes à utiliser tous les moyens disponibles pour sauvegarder leurs intérêts.

Liens: le site de l’AQLPA
L’ALQPA contrainte de fermer ses portes sur Radio-Canada
Une gifle à l’exercice démocratique sur la Tribune de Radio-Canada

septembre 11th, 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le " slapping "...ou comment bâillonner le citoyen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remplacer un joint de "trompette"?
» L'AIOLI "BILINGUE"....
» Le "parlé" provençal
» Astuce pour devenir riche ou "moyen"
» capitaine et veteran de minas tirith en "nmm"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bolet Satan et Compagnie... :: Politique délirationnesque...ou même franchement abjecte...-
Sauter vers: