Bolet Satan et Compagnie...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il y a des pays...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philoména

MessageSujet: Il y a des pays...   Jeu 5 Jan - 23:34

Je viens de trouver ce texte sur le site internet du camp de Gurs (camp de concentration français d'abord destiné aux réfugiés républicains espagnols, puis aux juifs )...

Ca m'a remué le bide et la tronche alors, je partage ici...

Citation :
Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves ...

Antonio ! Je m'appelle Antonio. J'étais anarchiste, anarchiste espagnol. En 36, j'ai cru au bonheur, à la liberté. J'ai espéré ne plus devoir attendre, aligné avec mes camarades contre le mur de l'église, que les propriétaires daignent me choisir pour cueillir les olives ou les amandes dans leurs champs. J'ai rêvé d'un monde plus juste, j'ai rêvé de pouvoir donner du pain à mes enfants. Et puis, il y a eu Franco. Avec tant d'autres, j'ai hurlé " no pasaran ". Je me suis battu. J'ai cru mille fois mourir à Madrid ou ailleurs ... Ils sont passés !

Je me suis battu encore jusqu'à ce que cela ne fût plus possible, jusqu'au bout de mes forces, avec ma vieille pétoire, avec mes poings. Mon père a été fusillé dans la cour de la ferme, devant sa femme, devant mes jeunes frères, parce qu'il refusait de crier " Vive Franco ". Ma mère est folle aujourd'hui. Folle de douleur ... Ils sont passés !

Trahi par Staline, vaincu par Franco, j'ai traversé les Pyrénées. Exténué, j'ai rejoint la France. Et j'attends. J'attends comme un voleur. J'attends parmi les damnés, les éternels vaincus de l'Histoire. J'attends dans la boue, dans le froid, prisonnier au pays des libertés. J'attends de pouvoir un jour retourner au pays. J'attends de revoir ma femme, mes enfants. Que sont-ils devenus ? Et ma mère, et mes frères ?

Demain, après-demain, dès que possible, je m'enfuirai, j'irai les rejoindre. Ici, ma vie n'a plus de sens. Et puis, il y a cette crasse, l'humidité des baraques de planches, les barbelés, la solitude, le déshonneur. Malheur aux vaincus ! Ici, rien n'a plus de sens ! Il doit bien y avoir un pays où les gens aux creux des lits font des rêves ...
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Bolet satan
champipi foutrement mécréant!

MessageSujet: Re: Il y a des pays...   Ven 6 Jan - 14:38

Citation :
Ca m'a remué le bide et la tronche alors, je partage ici...

Celà me fait le même effet, Philoména...

Voir le profil de l'utilisateur http://dynamicbb.forumculture.net
Tortue
Protégée par bolet !

MessageSujet: Re: Il y a des pays...   Jeu 12 Jan - 19:54

Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dame-tortue.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a des pays...   

Il y a des pays...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut