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 stratégies et techniques employées pour la manipulation...

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Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: stratégies et techniques employées pour la manipulation...   Lun 26 Déc - 13:06

Trouvé ceci sur:
http://infokiosques.net/article.php3?id_article=290
bien frat.


--------------------------------------------------------------------------------
Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de
l'opinion publique et de la société
--------------------------------------------------------------------------------
|1| La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion
consiste à détourner l'attention du public des problèmes
importants et des mutations décidées par les élites politiques et
économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et
d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est
également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser
aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de
l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la
cybernétique. "Garder l'attention du public distraite, loin des
véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans
importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans
aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres
animaux." (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On
crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une
certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même
demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple
: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des
attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois
sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une
crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul
des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

|3| La stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer
progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de
cette façon que des conditions socio-économiques radicalement
nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage
massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires
n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient
provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

|4| La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la
présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord
du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est
toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice
immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout
de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer
naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé
pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour
s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec
résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage
à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique
ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une
application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA
que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain
pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

|5| S'adresser au public comme à des enfants en bas-age

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un
discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement
infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur
était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique :
la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours
euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un
ton infantilisant. Pourquoi ? "Si on s'adresse à une personne comme
si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la
suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une
réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles
d'une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres
tranquilles")

|6| Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour
court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des
individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet
d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des
idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

|7| Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les
technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son
esclavage. "La qualité de l'éducation donnée aux classes
inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le
fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes
supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes
inférieures." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête,
vulgaire, et inculte...

|9| Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son
malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses
capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le
système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce
qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est
l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution !...

|10| Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent
eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la
science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du
public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée,
le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être
humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en
est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se
connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le
système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur
les individus que les individus eux-mêmes.

Anonyme
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